Bijou empreint d’histoire et de tradition, la chevalière existe depuis l’antiquité. Longtemps réservée aux nobles, on la retrouve désormais aux doigts de tous. Un peu tombée en disgrâce, notamment pour son image identitaire, elle revient néanmoins en force. Mais comment bien choisir sa chevalière, pour qu’elle soit à la fois moderne et originale ?

L’histoire de la chevalière

Outre le fait de revendiquer son appartenance à sa famille, la chevalière avait autrefois une fonction que l’on peut qualifier aujourd’hui d’administrative. On retrouvait dessus gravé en relief ou en creux les armoiries de sa famille. Cette pièce de joaillerie était utilisée comme sceau, pour authentifier les documents officiels par exemple. On retrouve la trace de la chevalière dans la Rome ou l’Égypte antique. Pendant des siècles, ce bijou a été un symbole de pouvoir, porté seulement par des hommes ou des femmes d’un rang important.

De là viennent de nombreux préjugés à son sujet. La chevalière reste un bijou assez connoté, dont le port est régi par des règles très strictes. Par exemple, en France, le port de la chevalière par la noblesse est codifié. Si vous êtes l’ainé (ou l’ainée d’ailleurs, car c’est un bijou unisexe) de la fratrie d’une famille noble, vous porterez votre bague à l’annulaire gauche. Mais si vous êtes cadet ou benjamin, la chevalière se doit d’être portée sur l’auriculaire droit. Si vous ne faites pas partie de la noblesse, bonne nouvelle ! Vous avez le droit de la mettre au doigt que vous voulez !

Comment bien choisir sa chevalière ?

Si, à l’origine, la chevalière était obligatoirement en or jaune, les temps ont changé. Or jaune ou or rose, et même de l’argent, côtoient désormais les pierres précieuses, semi-précieuses ou l’émail. Votre bijou se pare ainsi d’une touche de couleur et de modernité, qui casse ses lignes austères. Vous pouvez aussi faire le pari de l’inscription légère, loin de l’image traditionnelle de cette bague. Sinon, vous pouvez toujours faire personnaliser votre chevalière avec vos initiales, avec une typographie moderne, toujours dans l’optique de casser les codes ! Ce qui est certain, c’est que cette bague est l’essence même du bijou personnalisable. Son plateau large (appelé chaton) est fait pour recevoir votre patte, votre personnalité.

Si vous souhaitez pouvoir la porter tous les jours, voire même, la transmettre, il ne faut pas plaisanter avec la qualité de votre chevalière. Portée tous les jours, votre bague est sujette aux frottements et aux chocs. Choisissez donc votre bague en or 18 carats. Cette qualité lui permettra de traverser les années et de garder toute sa splendeur ! Et enfin, si vous êtes une femme, ne vous laissez pas décourager si l’on vous dit que c’est une bague pour homme !

Pour conclure, pour bien choisir votre chevalière, ne transigez pas sur la qualité de votre bijou et adressez-vous à un excellent joaillier. Vous aurez ainsi un bijou qui ne s’altérera pas avec le temps. Ne vous laissez pas intimider par son volume imposant, osez les formes originales et les couleurs si cela vous plaît !