Les bijoux, comme les colliers, les bagues et autres boucles d’oreilles, sont des accessoires de mode aujourd’hui largement répandus chez les femmes et les hommes. Dans toute l’histoire de l’humanité, nous avons porté ces produits comme marqueurs de luxe, ou tout simplement pour apporter un peu d’élégance. Décoratifs, ils ont néanmoins porté au fil des siècles des symboliques différentes, dont nous avons aujourd’hui certains aspects qui sont venus jusqu’à nous. Découvrons ensemble, dans cet article, quels sont les principaux symboles et significations que portent les différents bijoux.

 

Les colliers

Ce sont des accessoires assez communs, largement portés par la population féminine et masculine, à toute époque. Qu’il s’agisse d’un collier porteur d’un pendentif haut de gamme chez une femme ou bien une chaînette en argent chez un homme, on les offre différemment selon les cas. Il n’y a pas, par exemple, de symbolique liée à l’attachement comme cela pourrait être le cas pour d’autres bijoux.

 

Les bagues

Si les bagues ont toujours accompagné la mode chez presque tous les peuples humains, il y en a certaines qui ont peu à peu perdu en popularité. C’est le cas des chevalières pour homme qui autrefois portaient chez la noblesse notamment l’écusson de sa famille. En tout cas, la bague a un sens particulièrement fort lorsqu’on en offre une : c’est un symbole d’engagement, en veut pour preuve le mariage. On retrouve cette symbolique dans beaucoup de cultures de nos jours, partout sur la planète.

 

Les boucles d’oreilles

Bien que ce ne soit pas un fort symbole des amoureux comme c’est le cas des bagues, les boucles d’oreilles que l’on offre représentent généralement un certain degré de proximité, voir d’affection. Étant donné que c’est un bijou très visible sur le visage d’une personne, il est essentiel de pouvoir choisir son cadeau avec goût, si possible en respectant le style général de l’heureuse ou l’heureux bénéficiaire. Pour l’anecdote, les boucles d’oreilles pour hommes continuent de nos jours d’être associées comme accessoires de mode chez certains groupes sociaux-culturels à travers le monde. En occident, cela fait déjà plusieurs années que c’est entré dans la garde-robe de nombreux hommes, tout en étant assez discret pour la plupart.

 

Aller plus loin : les bijoux à travers les âges

Après cette présentation succincte, il nous semble essentiel de parcourir les différentes symboliques des bijoux à travers les âges. Lorsque l’on offre un tel cadeau, accompagner le présent d’un petit discours peut aider à en augmenter la valeur affective. 

La religiosité : chez les catholiques, on offre généralement un collier en or ou en argent, accompagné d’un petit pendentif à la forme d’une pièce. On peut aussi offrir une gourmette, notamment pour les garçons.

La monnaie : il est toujours intéressant de rappeler que les chèques, pièces et autres billets n’ont pas toujours été la monnaie d’échange parmi les humains. Presque toutes les civilisations ont utilisé les bijoux comme monnaie d’échange. Le métal le plus précieux restant l’or, bien entendu. C’est particulièrement ce que recherchaient les conquistadors.

Le rite de passage : au même titre que le religieux, les bijoux sont souvent représentés le rite de passage dans certains peuples. Rappelons les fameux torques en or, lourds colliers d’or à demi fermés, portés par les celtes durant l’antiquité.