Aujourd’hui, la chevalière est un choix de mode et un moyen d’exprimer sa personnalité, son style et ses goûts. Les bagues sont très personnelles et les meilleures sont faites à la main pour convenir à chaque personne qui les porte. Leurs caractéristiques typiques sont les écussons gravés, les intailles, les monogrammes, les pierres précieuses insérées et les grands biseaux.

Qu’est-ce qu’une chevalière ?

La chevalière était la “signature” originale, utilisée par les hommes aristocrates pour créer un gaufrage sur la cire, scellant ainsi des documents importants. Lorsque l’analphabétisme était courant, la signature sigillée était considérée comme plus authentique qu’une signature écrite. Certains des documents les plus importants de l’histoire ont été officialisés par le sceau d’une chevaliere homme .

Signet, qui signifie petit sceau, était à l’origine porté par les hommes avec la bague portant les armoiries de leur famille. Il existait dans un monde où les hommes établissaient les règles, possédaient des biens, avaient une signature. Ces bagues étaient connues sous le nom de bague du gentilhomme.

Signification des chevalières

Traditionnellement, les hommes portaient un signet au petit doigt de la main non dominante pour refléter leur statut et sceller les documents. Le signet lui-même était un blason familial, mais chacun d’entre eux portait également une marque d’identification personnelle. Les bagues des sceaux étaient de la plus haute qualité, portant des insignes sur papier.  À la mort du porteur, la chevalière était également détruite. Ce qui empêchait toute reproduction ou plagiat du sceau de la noblesse.

Aujourd’hui, le port d’une chevalière est un clin d’œil à la mode traditionnelle, avec une touche de modernité. Elle peut être un symbole de communauté, de proximité et d’appartenance. Par exemple, une bague avec un écusson de famille sera un rappel constant de la famille et de la proximité. Une bague portant les armoiries d’une société, d’une fraternité ou d’une institution renforcera le sentiment d’appartenance à ce groupe. Avoir un symbole ou une icône personnelle est une forme d’expression populaire et porter une bague peut être un rappel quotidien d’une identification significative.

Les chevalières peuvent également représenter l’indépendance et la rupture avec la tradition. Autrefois, ce type de bague n’était porté que par les hommes, mais aujourd’hui, il est également porté par les femmes, symbolisant l’égalité et la modernité.

La chevalière a également inspiré de nombreux autres types de bagues significatives. Les francs-maçons portent des bagues similaires aux chevalières, mais avec une représentation de leur métier. Les équipes sportives, les bandes de motards, les établissements d’enseignement ont tous des bagues variées portant des insignes individuels. Toutes ces traditions ont évolué à partir du concept de la chevalière originale.

Mais une chevalière n’est-elle pas prétentieuse ?

Cela dépend de la façon dont vous la portez. si vous portiez une chevalière et que vous vous promeniez avec fierté, vous seriez classé comme prétentieux. Cependant, ce type de bague ne sert plus seulement à porter les armoiries et les signatures de la famille. Vous pouvez faire preuve de créativité et mettre en valeur votre personnalité grâce aux chevalières. Aujourd’hui, la chevalière est tout simplement un bijou pour tous ceux qui veulent la porter.